Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fab
15 juillet 2007

Apparence et nature d'âme

Je me suis interrogé ces jours derniers sur la différence entre ce que nous sommes, et ce que nous voudrions être. A ce qu'il semble, la fraction de la population qui arrive à être à la hauteur de l'image qu'elle voudrait donner est extrèmement mince. Je ne fais pas exception. Nous avons la chance en tant qu'être humain d'être capables de nous observer nous-même, et d'en tirer des conclusions. La société, notre rapport aux autres et nos désirs de représenter une certaine image nous façonnent. Conséquence : je sais que je suis ainsi, mais je voudrai être comme ceci plutôt, et je fais en sorte de me modifier. Premier point donc : nous sommes capables de nous améliorer. Un bon point, si tant est que le changement soit favorable. Partant de là, il faut reconnaître que pour tout humain que nous sommes (avec ce que cela représente de beaux idéaux), nous n'en restons pas moins "humains" au sens biologique et évolutif du terme. A ce titre, nous sommes pour la plupart prisonniers de nos émotions, de nos instincts et de nos réactions primaires. Second point : Essayer de s'améliorer c'est chouette, mais de là à conserver notre self-control en toute occasion, il y a une marge. Cette marge découle de la volonté de chacun, c'est à dire du point auquel nous sommes en mesure de nous imposer un comportement. Personne malheureusement n'est déchargé de ces limites auxquelles on se perd. Vous êtes vous déjà interrogés sur vos propres limites ? Moi oui, surtout ces temps derniers. Peut-être parce que, plus que jamais auparavant dans ma courte existence, j'ai été confornté à ces situations où on est tellement à cran qu'on a beau se dire "ne réagis pas comme ça", on ne peut pas s'en empêcher. Jalousie, colère, frustration... Tous ces sentiments vils et bas dont on peut espérer s'être affranchis, au final sans grand succès. Après tout, toutes les carapaces ont leur point de rupture. Troisième point donc : Aussi loin que l'on peut se croire maître de soi, il ne faut pas perdre de vue que ceci est une illusion. J'ai énormément de respect pour les personnes capables de tenir mieux que moi l'image qu'elles se donnent. Encore plus de respects pour les gens chez qui ce n'est pas seulement une image mais leur vrai caractère. La noblesse d'âme ne s'improvise pas ni ne se décide, mais tout du moins peut-on essayer de s'en approcher quand on n'en est pas naturellement doté. Pour conclure ce petit essai sans but réel, je pose la question de 2 types de personnes. Celles qui sont incapables de se juger, par bêtise ou fainéantise, et celles qui en sont capables mais ne veulent pas de cette image sociale de bienséance. Je reconnais tout le potentiel de la noblesse d'âme, de la gentillesse, de la sécurité, et pourtant, je n'ai guère l'envie de m'y conformer. Nous conviendrons néanmoins que pour se faire une place en société, c'est le meilleur choix à faire non ? Je me demande au final ce qui vaut le mieux. J'en reviens toujours à la même idée. Quelles que soient les belles théories sur le sujet, c'est la diversité qui nous forge, c'est la faiblesse qui nous rend humains, c'est de la surmonter qui nous donne la force. C''est de laisser notre humanité nous envahir qui nous permet d'aimer.
Publicité
Commentaires
G
Je sais pas trop quoi dire par rapport à ton texte...<br /> <br /> Attention: Ce n'est pas organisé du tout...<br /> <br /> A ta question: "Nous conviendrons néanmoins que pour se faire une place en société, c'est le meilleur choix à faire non ?" Je répond: Sans doutes :)<br /> <br /> "Je me demande au final ce qui vaut le mieux. J'en reviens toujours à la même idée. Quelles que soient les belles théories sur le sujet, c'est la diversité qui nous forge, c'est la faiblesse qui nous rend humains, c'est de la surmonter qui nous donne la force.<br /> <br /> C''est de laisser notre humanité nous envahir qui nous permet d'aimer."<br /> C'est très beau ce que tu dis là :)<br /> <br /> "Encore plus de respects pour les gens chez qui ce n'est pas seulement une image mais leur vrai caractère." Pense-tu vraiment que ce genre de personne existe? o_ô Ce serait vraiment fantastique :)<br /> <br /> "Aussi loin que l'on peut se croire maître de soi, il ne faut pas perdre de vue que ceci est une illusion." C'est quoi exactement la maîtrise de soi? Le contrôle total de soi? Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire... mais si c'est le sens dans lequel je l'entend, d'accord avec toi, c'est pas possible... On a toujours quelque chose qui dit de faire ça au lieu de ça :) (c'est dans le sens où je l'ai compris, si tu vois pas le rapport, oublie ce que j'ai dit stp :D)<br /> <br /> "Vous êtes vous déjà interrogés sur vos propres limites ?" Personnellement, non :s Je vois pas comment je pourrais les connaitre...<br /> <br /> "Moi oui, surtout ces temps derniers. Peut-être parce que, plus que jamais auparavant dans ma courte existence, j'ai été confornté à ces situations où on est tellement à cran qu'on a beau se dire "ne réagis pas comme ça", on ne peut pas s'en empêcher." Mon pauvre Fab, t'as du terriblement souffrir ces temps-ci...<br /> <br /> "Nous avons la chance en tant qu'être humain d'être capables de nous observer nous-même, et d'en tirer des conclusions." L'homme ne sait donc pas tout de lui et est obligé de s'étudié lui même pour découvrir d'autres choses sur lui-même? C'est bien compliqué -_-'<br /> <br /> "Je me suis interrogé ces jours derniers sur la différence entre ce que nous sommes, et ce que nous voudrions être." Et toi, qu'aimerais-tu être?<br /> <br /> "Conséquence : je sais que je suis ainsi, mais je voudrai être comme ceci plutôt, et je fais en sorte de me modifier." Chose qui n'est pas toujours évidente à faire en fonction de ce que l'on est et de ce que l'on veut être, la modification peut-être plus ou moins importante... Cela dépend de sa nature...<br /> <br /> "Second point : Essayer de s'améliorer c'est chouette, mais de là à conserver notre self-control en toute occasion, il y a une marge." et je te ramène à ça:<br /> "c'est la faiblesse qui nous rend humains" Si l'on était fort, nous ne serions pas humain, si nous étions fort, nous n'aurions pas besoin de self-control, nous ne nous énerverions pas... Si nous n'avions pas de self-control, nous ne serions pas humain, donc heureusement qu'il y a une marge dans le self-control... Je te ramène aussi à ça: "C'est de laisser notre humanité nous envahir qui nous permet d'aimer." donc si nous n'avions pas de marge dans le self-control, pas d'humanité, donc pas de sentiment comme l'amour :)<br /> <br /> C'est tout ce que j'ai à dire, si tu as lu, tant mieux pour toi... Si cela t'as intéressé, tant mieux pour toi... Dans le cas contraire, un, je ne le saurais pas, cela n'aurait donc rien changé pour moi... deux, même si je le savais, cela ne changerais sans doute pas grand chose pour moi, à mon âge, on ne se soucit pas vraiment des choses psychologiques...<br /> <br /> Gothor ;)
L
t'as oublié de parler du cosmos...
Le Fab
  • Ici je vous présente mes BDs perso ou pro, je vous tiens au courant des expos où je vais, des nouvelles parutions et des projets divers. Pour accéder directement à un thème précis, cliquez dans les catégories à gauche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité